Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 20:47
    La presse relaie souvent la découverte de nouvelles espèces animales dans des forêt tropicales impénétrables ou dans les grandes profondeurs des océans. Or, il est encore plus incroyable de savoir que de nouvelles espèces présentes en France sont découvertes, des espèces qui ne sont ni des minuscules insectes, ni des sous-espèces passées au rang d'espèces valides. C'est le cas de la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica), décrite par un espagnol, Serra-Cobo, en 1993, entièrement endémique des Pyrénées centrales et occidentales et seul anoure européen strictement inféodé à la montagne. Pour le batrachologue passionné, cette découverte semble a posteriori évidente : son habitat/mode de vie est très singulier pour une grenouille pyrénéenne, puisqu'elle est adaptée à l'eau vive des torrents d'altitude (à l'instar du Calotriton des Pyrénées), sa morphologie au sein des grenouilles "brunes" est assez singulière (tympan très petit voir invisible, peau dorsale lisse, et toute une série de particularités difficiles à retranscrire en "mode clavier" mais flagrantes lorsque l'on croise l'intéréssée). On peut donc s'interroger sur les raisons de cette découverte si tardive? Plusieurs explications peuvent être données: sa petitesse (5 cm max à l'âge adulte), sa ressemblance avec la grenouile rousse, et surement un manque de spécialiste en batrachologie au sein des naturalistes Pyrénéens.

    Attention cependant à ne pas prendre TOUTES les "grenouilles présentes dans les Pyrénées" pour des "Grenouilles des Pyrénées". Les erreurs de confusion avec la grenouille rousse sur les sites internets sont fréquents (et mériteraient d'être corrigés). Il est donc important de préciser que même si l'espèce est présente dans les Pyrénées Françaises, elle est extremement rare (moins de 5 stations localisés) et présente exclusivement dans les torrents de la Forêt d'Iraty. La quasi totalité de sa population est présente en Espagne, où elle s'étend de la Vallée de Roncal (Navarre) à l'Ouest au Parc National d'Ordesa (Huesca) à l'Est.

    Pour en savoir plus, quelques liens:
-La grenouille des Pyrénées sur le site de l'association aquitaine Cistude Nature
-La fiche de la grenouille des Pyrénées sur le site de l'IUCN (International Union for Conservation of Nature)
-
La grenouille des Pyrénées sur le site espagnol www.vertebradosibericos.org, fiche très complète

Habitat de la Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 15 août 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 14 août 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 14 août 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 14 août 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 14 août 2009.Tétards de Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 15 août 2009.Tétard de Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica), coloration typique, sombre avec des tâches blanchâtres. Escuain (Espagne). Aout 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica). Espagne. 14 août 2009.Grenouille des Pyrénées (Rana pyrenaica), un deuxième individu. Espagne. 14 août 2009.

    Comme indiqué dans l'introduction de cet article, les milieux bien oxygénés fréquentés par la Grenouille des Pyrénées sont semblables à ceux fréquentés par le Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper), un autre amphibien endémique des Pyrénées, plusieurs fois évoqué sur ce blog (ici et ). Il est à noter que depuis le changement de son statut  taxinomique, il est plus juste d'utiliser comme nom français "Calotriton des Pyrénées" et non "Euprocte des Pyrénées", qui pourrait induire en erreur (Euproctus étant un genre différent traduisant une histoire évolutive différente).
Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). Espagne. 15 août 2009.Amplexus caudal de Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). Espagne. 15 août 2009.Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). Espagne. 14 août 2009.Calotriton des Pyrénées (Calotriton asper). Espagne. 14 août 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche