Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 15:16

    Cap sur la Réserve Naturelle de l'étang de Cousseau, située à 50 km à l'Ouest de Bordeaux et à 3 kilomètres de l'Océan Atlantique. Celle-ci est placée entre les deux grands étangs du Médoc : Hourtin-Carcans et Lacanau. Malgré la proximité de ces 2 stations balnéaires, cette réserve a gardé tout son aspect sauvage. On peut y accéder à pied ou à vélo.
    La réserve a une superficie de 600 ha et présente différents milieux naturels :

- 50 ha d'eau douce de l'étang
- 50 ha de marais boisés dans les dépressions interdunaires humides (localement appelés "Barins")
- 120 ha de boisements mixtes sur dunes sèches (chênes verts, pédonculés et pins)
- 390 ha de marais et de landes humides sur le plateau landais

 

Nous y sommes allés le 18/08/2009 et il faisait relativement chaud. En s’approchant de l’étang on pu observer à la longue vue (installée par les guides de la réserve) quelques oiseaux comme le Balbuzard pêcheur.

 

  Mais surtout, au détour d’un chemin, une Cistude d’Europe se prélassait hors de l’eau sur des branches mortes. N’étant pas du tout farouche, contrairement à ses congénères plus discrètes, des photos plus proches ont pu être prises. En effet, nous en avions  aperçus auparavant près du parc ornithologique du Teich mais elles étaient bien plus craintives et lointaines.
    La Cistude d’Europe (Emys orbicularis, Linnaeus, 1758) est une tortue d’eau douce dont la taille varie entre 10 et 20 cm. Sa carapace plate et légèrement bombée est de couleur brun foncé noirâtre avec des rayures et des taches jaunes. Les pattes, ainsi que la tête et la queue sont aussi ponctuées de jaune. Les jeunes individus et les femelles ont les yeux jaunes tandis que les mâles ont les yeux rouges.

 

    Les populations de Cistudes d’Europe étant en forte régression, elle est protégée au niveau national depuis 1979. Un vaste programme est d’ailleurs mené en Aquitaine par l’association Cistude Nature pour favoriser la conservation de cette espèce vulnérable et de son habitat : les zones humides.

 


Entrée de la réserve naturelle de l'étang de Cousseau. 18/08/2009.

Cistude d'Europe (Emys orbicularis). RN de Cousseau. 18/08/2009

Cistude d'Europe (Emys orbicularis). RN de Cousseau. 18/08/2009

Cistude d'Europe (Emys orbicularis). RN de Cousseau. 18/08/2009

Cistude d'Europe (Emys orbicularis). RN de Cousseau. 18/08/2009

RN de Cousseau. 18/08/2009

En fin de journée, nous avons voulu tenter la chasse au Lézard ocellé au Porge (33). Nous avons parcouru les dunes en quête du "Graal" mais on a surtout pu voir des fesses (entre autre...) de nudistes qui profitaient des derniers rayons du soleil!!! Nous ne sommes quand même pas rentrés bredouille car nous avons pu observer quelques traces. Reste à espérer que la recherche soit plus fructueuse l'année prochaine sur la côte atlantique, dans le Périgord ou dans les causses du Lot...

Dunes du Porge (dune blanche, puis dune grise, puis forêt de couverture). 18/08/2009

Traces de Lézard Ocellé (Timon lepidus) et de sa future proie. Le Porge. 18/08/2009

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche