L'atlas des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine a été lancé cette année et pour une durée de 4 ans par l'association Cistude Nature. Sur leur site, la synthèse de l'année 2010 est en ligne: http://www.cistude.org/atlas/Carto/SyntheseAnnee1.pdf (si le lien ne marche pas, allez sur le site www.cistude.org car overblog ne permet pas d'ouvrir tous les liens à cause de leur "iframe", si quelqu'un a la solution pour éviter cela, nous sommes preneurs).
Chaque année apporte son lot de découvertes:
-2009 avait brillé de la redécouverte du Sonneur à ventre jaune dans le département de la Gironde (33) et du Pélobate cultripède dans 2 stations des Landes (40),
-et en 2010 le Pélobate cultripède, amphibien très très discret dont les stations intra-continentales se comptent sur les doigts d'une main en Aquitaine, a été découvert dans 2 mailles régionales du Lot et Garonne (47) et a été un argument contre le projet de LGV (cf: LADEPECHE.fr ou Sud-Ouest ).
Autre grande découverte de cette première synthèse herpétologique 2010, bien que moins "spectaculaire" et médiatique que le Pélobate cultripède, l'aire de répartition du Lézard catalan (Podarcis liolepis sebastiani) dans les Pyrénées-Atlantiques a été considérablement étendue à l'Est: +185,7% et environ une dizaine de nouvelles mailles régionales!
Il reste encore de nombreuses découvertes à faire, et des mailles sous-prospéctées (Nord du Lot-et-Garonne notamment). N'hésitez donc pas à envoyer vos données, même si elles vous semblent quelconques, sur Faune-Aquitaine.org.