Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 20:55
    Quand on parle d’animaux des Pyrénées, on entend toujours «ah oui, l’ours» ou «ah oui le vautour» ou éventuellement un «ah oui l’isard» ou un beaucoup plus remarquable «ah oui le Desman» (petite musaraigne aquatique). Par contre, on ne vous citera à mon avis que très rarement l’Euprocte des Pyrénées (de son nouveau petit nom latin Calotriton asper), espèce d’amphibiens qui n’existe que dans les Pyrénées, et qui mérite d’être observé lors d’excursions Pyrénéenne. Ce constat est d’ailleurs assez généralisé, vous constaterez que dans les brochures naturo-touristique, les amphibiens et (encore plus vrai !) les reptiles sont très souvent «fortuitement» oublié. Quoi qu’il en soit, l’Euprocte de Pyrénées est un urodèle (amphibien à queue) qui ne se rencontre que dans les eaux fraîches des ruisseaux, torrents et autres zones bien oxygénées de 500 à 2500 m d’altitude. En plus de son aspect physique atypique, l’accouplement est assez original puisque le mâle saisit solidement la femelle avec sa queue (c’est un amplexus dit caudal). Cet amplexus peut durer plus d’une journée ! (C’est donc à peu près 96 fois plus long que chez un être humain classique, donc 48 fois plus que chez les êtres humains qui ont fait des films d’accouplement leur gagne-pain).
Un petit point d'eau dans les Pyrénées dans la vallée du Rioumajou (65) en juillet 2007...
...dans lesquelles on aperçoit des petites bêtes étranges....
..le fameux Euprocte des Pyrénées, (Calotriton asper), ici un beau mâle dans la belle main d'une belle personne.
Le fameux amplexus caudalAmplexus caudalEt le probable résultat futur de l'amplexus, une des nombreuses larves présentes dans le point d'eau.


    (Cet article est aussi mon clin d’œil à la photographe CR, qui comprendra sans que vous ne compreniez, histoire d’essayer de garder un minimum d’anonymat dans ce monde infernal qu’est l’Internet.)

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche