Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 16:25
Quels sont les rôles et les actions de Cistude Nature? Contrairement à ce que l'on pense, cette association n'a pas l'air exclusivement dédiée à la Cistude d'Europe...
    En effet, nous sommes une association de protection de la nature et de l'environnement, spécialisée en herpétofaune et zones humides. La Cistude d'Europe n'est qu'une espèce parmi tant d'autres que nous cherchons à protéger. Dans cet esprit, nous réalisons des programmes d'études sur différentes espèces remarquables de reptiles et amphibiens, plus généralement des suivis de populations ou des inventaires, mais également la prise en charge de sites en gestion et de la sensibilisation de tout type de public, des scolaires jusqu'au plus grands.
 
Quel est ton rôle au sein de cette association ?
    Je suis écologue, chargé de mission, et plus précisément responsable de deux programmes régionaux, respectivement sur la Grenouille taureau et le Lézard ocellé.

La Grenouille taureau représente t'elle vraiment une menace, au même niveau que les autres espèces envahissantes (Ragondin, Ecrevisse de Louisiane...)?
    Même si l'Ecrevisse de Louisiane semble l'espèce exotique la plus dangereuse actuellement pour les amphibiens, la Grenouille taureau a eu un impact fort partout où elle a été introduite : elle se nourrit en grande partie des amphibiens autochtones, mais elle rentre également en compétition avec ces derniers, et elle est porteuse d'un champignon qui a eu des impacts très néfastes sur différentes espèces d'amphibiens dans le monde...

Comment t'es venu cette passion de l'herpétologie et à quel âge ?
    Difficile à dire, j'ai du naître dans un nid de couleuvres !
J'ai vécu toute mon enfance en pleine campagne, où je passais mon temps à observer la faune, et j'ai très vite été attiré par les reptiles et les amphibiens. Dans le village, c'est généralement à moi qu'on faisait appel quand un serpent était coincé au fond d'un jardin...

L'herpétologie, comme toutes les autres disciplines, a besoin d'un nombre conséquent de membres pour mener à bien ses projets, mais elle reste pourtant assez élitiste. N'est-ce pas paradoxal?
    Je ne sais pas, mais c'est certainement du au fait que ces membres sont de véritables passionnés, qui sont malheureusement moins portés sur les efforts à faire en terme de communication et de sensibilisation...

A ton avis, pourquoi les associations "Nature" sont t'elles si peu actives dans le Sud-ouest, et en particulier en Dordogne, et encore plus en particulier en ce qui concerne les Amphibiens et les Reptiles?
    Le Sud-ouest est une des plus belles régions de France, et on y trouve encore de beaux coins de nature. Peut être que les gens d'ici ne se rendent pas compte de la richesse de leur région, à l'instar d'autres coins de France où les derniers endroits sauvages sont ardemment protégés ??

Merci pour avoir répondu à nos questions.

Pour plus d'informations:
www.grenouilletaureau.net

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Recofview
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche