Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 20:04
    En plus d'augmenter sa culture générale, connaître la botanique a un grand intérêt: améliorer sa cuisine. Surtout popularisée (ou devrais-je plutôt dire "médiatisée"?) par Marc Veyrat, la cuisine qui utilise des herbes et plantes sauvages est devenu un moyen de diversifier ses recettes, surtout dans les restaurants "chics" (avec un "joli" paradoxe, qu'on associe aussi aux produits tripiers, où un même produit est soit considéré comme "rustique" et donc péjoratif, soit considéré comme "luxueux" selon l'endroit dans lequel il est servi).
    Quoiqu'il en soit, l'Ail des ours (Allium ursinum) est en pleine floraison et son odeur aillée parfume les sous-bois dans lesquels elle peut former de véritables tapis. On peut utiliser la feuille en "pesto" et décorer ses plats avec l'inflorescence comme ici (mais il y a mieux, je n'ai juste pas retrouvé la photo).
    Histoire de boucler la boucle entre la botanique et la gastronomie, voilà justement l'Ail des ours observé à La Brède (33) et.... une déclinaison autour de l'ail postée sur le très chouette et créatif blog de Christophe Girardot, chef à la Table de Montesquieu à La Brède (justement).
Ail des ours (Allium ursinum). La Brède (33). 16 avril 2009.
Ail des ours (Allium ursinum). La Brède (33). 16 avril 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

christophe girardot 09/05/2009 11:52

bonjour, passionné de cuisine bien sur ! mais également de nature et botanique j'apprécie beaucoup votre blog également.
j'ai beau passer des aprés midi dans les bois de la Brede je n'ai pas eu la chance de tomber sur un tapis d'ail des ours!
auriez-vous un tuyau ?...
Sympathie gourmande
Christophe GIRARDOT

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche