Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 10:19
    Juste à côté de Bordeaux, à Lormont, il existe une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) perdue au milieu de la plus pure vie citadine: le Parc de l'Ermitage. C'est une expérience assez magique, pour une ballade dominicale, que de rechercher les orchidées dans cet îlot de nature préservée à 2 pas du pont d'Aquitaine. Parmi les 12 espèces d'orchidées recensées sur ce site, nous avons pu trouver l'Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), l'omniprésente Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis) (moins omniprésente sur le bord direct des chemins aménagées. Ce qui est peu étonnant puisqu'on voit des personnes, tranquilles pépères, avec une orchidée à la main, ne sachant donc ni lire un texte, ni comprendre un pictogramme à l'entrée du parc ! L'éducation à l'environnement a encore un long chemin à parcourir..), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) et la Serapias langue (Serapias lingua).
    Manque à l'appel, entre autre (mais nous ne nous avouons pas vaincu...), l'Orchis homme-pendu (Aceras anthropophorum), l'Orchis maculé (Dactylorhiza maculata), l'Epipactis des Marais (Epipactis palustris), la Listère ovale (Listera ovata) et la Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis).
    La ballade passe également par un lac et quelques marais où l'on peut observer la traditionnelle Grenouille verte, la Rainette méridionale et quelques canards.
Parc de l'Ermitage, avec vue sur le Pont d'Aquitaine
Orchis bouc (Himantoglossum hircinum), et son odeur caractéristique pas aussi désagréable que la légende le promet.
Ophrys abeille (Ophrys apifera)
Serapias langue (Serapias lingua). Pas besoin d'expliquer pourquoi "langue"...

RAPPEL: PAS DE CUEILLETTE ET PAS DE CHIEN SANS LAISSE (N'est-ce pas madame la grosse bip avec son chien plongeur qui nous a fait raté notre photo de ...bah de canard non identifié du coup et qui nous sort qu'un canard qui vole c'est plus joli). Si cette dame nous lit, qu'elle reçoive aimablement l'expression de nos insultes les plus ou moins distinguées. Avec un petit coup de pied pour finir. Et puis aussi un coup d'ortie tiens.

    Pour se rendre au Parc de l'Ermitage de Lormont : suivre les panneaux pour aller dans le vieux Lormont et se diriger vers les stades de sports puis demander son chemin à des gens car il faut le mériter le seul endroit où il y a de la nature !

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche