Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 09:43
Quelques espèces rencontrées lors de notre périple batracho-reptilien dans l'Aveyron (voir le compte rendu complet ici).
Erythrone Dent-de chien (Erythronium dens-canis), près de Saint Chély d'Aubrac. Son nom Erythronium vient du grec 'Eruthros' qui signifie rouge et dens-canis = dent de chien qui fait référence à la forme de son bulbe qui ressemble à une canine de chien.Pensée des Vosges (Viola lutea),  de coloration violette et.......la même en forme jaune.
Champs d'Orchidées dans l'Aubrac, avec les  2 "morphes" d'Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), jaune et violacée, et de l'Orchis mâle (Orchis mascula)Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina) jaune...
....et la même en violet et en rose saumoné (plus rare).
Narcisse des poètes (Narcissus poeticus)
Orobanche du genêt (Orobanche rapum-genistae),
plantes parasites sans chlorophylle qui dépendent entièrement de plantes-hôtes pour les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Les semences d'orobanches émettent après la germination une pousse à l'aspect de racine qui se fixe sur les racines des plantes-hôtes les plus proches, et dès lors la plante reçoit l'eau et les éléments nutritifs de la plante-hôte.

En bonus, le premier papillon photographié de la saison, le commun Tircis:
Tircis (Pararge aegeria)

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche