Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 14:43

recofge eresus

Mâle d'Eresus cinnaberinus (= Eresus niger). Trémolat (24). 29 Mars 2010.

 

Sur un coteau ensoleillé de Dordogne,  une petite araignée rouge à 4 points noirs nous attend les 2 pattes en l'air.

Il s'agit d'un mâle de Eresus cinnaberinus qui apprécie les terrains secs, chauds et caillouteux. Il mesure de 8 à 11 mm : taille acceptable pour une photographe un peu arachnophobe! La femelle; quant à elle; est deux fois plus grande et est de couleur noire avec des soies gris clair à brun clair. Cette araignée ne tisse pas de toile pour capturer ses proies. Elle attrappe avec ses pattes les insectes qui passent près d'elle.

 

Pour ceux qui n'aiment pas trop les araignées, après la super couleur de la première, voilà la frimousse d'une deuxième araignée. Mais là n'y connaissant rien, on attend qu'un "arachnophile" nous éclaire sur le nom de cette araignée.

 

recofge araignee

A déterminer. Condat sur Vézère (24). 11 Avril 2010

 

Elle n'est pas mignonne et innofensive d'un seul coup?

D'ailleurs c'est en lisant le livre très interessant sur la macrophotographie de Clément Wurmser (Editions Delachaux et Niestlé) qu'est venu l'envie de photographier leurs petites frimousses. Mais attention la taille doit rester quand même raisonnable...

 

51RHqKIFTYL.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche