Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 09:28

Oui, nous savons, le blog mérite d'être mis à jour...le contenu ne manque pas, juste le temps, mais ça va arriver. Nous ne sommes pas (encore) mort.

En attendant, et vu le succès du référencement de l'article sur la Couleuvre de Montpellier et l'Aquitaine sur Google, c'est une bonne idée d'utiliser la même stratégie  pour le recueil de témoignages éventuels sur ces deux espèces en Aquitaine.

Le Seps strié (Chalcides striatus) est un lézard serpentiforme avec de minuscules pattes (je vais taper "serpent pattes" pour les recherches google et "serpent bizarre aquitaine"). Un unique individu a été observé en 2005 dans les Landes (40), surement issu d'une introduction involontaire (état léthargique + situé près de botte de paille provenant d'Espagne). Il est présent avec certitude à l'ouest de l'Aquitaine en Charente-Maritime (17), puis à partir du Gers (32). Contrairement à la Couleuvre de Montpellier, strictement méditerranéenne, il est hautement probable que ce lézard à pattes (photos ci-dessous) soit présent en Aquitaine, à l'instar d'autres espèces à affinités méditerranéennes comme le Lézard Ocellé ou le Pélobate Cultripède. Seulement voilà, l'espèce est extrêmement discrète, fuit à la vitesse d'un éclair sans pouvoir forcément être identifiée et peut rester inconnue d'un site pourtant très prospecté pendant de nombreuses années (comme c'est le cas pour l'observation la plus récente dans le 17). D'ailleurs, les populations en extension d'aire méditerranéenne stricte sont souvent découvertes suite à des individus rapportés par des chats, des rencontres fortuites sous des bâches, ou encore des incendies de forêts qui amènent (ou non) à une prospection plus ciblée du site et des milieux favorables alentour.

http://i.olhares.com/data/big/199/1994422.jpg

 Seps strié (Chalcides striatus) Source: http://br.olhares.com/cobra_de_pernas_tridactila_chalcides_striatus_foto1994422.html  

http://reptilvar.free.fr/Chalcides_striatus_BM.jpg

 Seps strié (Chalcides striatus) Source: http://reptilvar.free.fr/Seps%20strie.htm Crédit photo : © Benoît MORAZE 

Cet article peut donc servir à récolter le témoignage de quelqu'un qui, effectuant quelques recherches Google sur ce curieux "serpent à pattes qu'il a découvert", pourra tomber sur ce lien et se rendre compte de l'importance de son témoignage (il est important d'avoir une photo et/ou l'individu pour pouvoir valider l'observation).

  Utilisant la même technique, je profite de ce texte pour essayer de réunir des témoignages sur la présence d'un autre lézard serpentiforme (et sans pattes cette fois) en Dordogne (très très très peu de données) et éventuellement Lot et Garonne: l'Orvet (Anguis fragilis) (photos ci-dessous). N'hésitez pas à laisser un message ou à envoyer un mail.  http://s1.e-monsite.com/2009/09/20/12/29515570orvet-jpg.jpg

 Orvet (Anguis fragilis) Source: http://lezards-serpents-de-france.e-monsite.com/rubrique,l-orvet,245516.html

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

Gaëlle 22/07/2012 12:42

Je confirme qu'il y a des seps strié en PACA, dans le vaucluse, Luberon à Apt.

recofge 06/05/2013 00:20



Merci du commentaire, cependant il est connu dans ces régions. C'est en Aquitaine que les observations sont les plus intéressantes!



nathalie.leinheiser 13/05/2012 17:55

j'habite dans le 04 VALENSOLE et mes chats rapportent souvent ce genre de spécimen. je suis heureuse de constater que certains orvets ont des pates, je me faisais passée pour une folle. merci pour
votre article.

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche