Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 16:27
Les utilisateurs du site www.faune-aquitaine.org ont pu récemment lire cette annonce et un aperçu de la pochette du guide:

"Bientôt en téléchargement sur FA
Le guide  des amphibiens et reptiles d'Aquitaine sera bientôt en téléchargement sur FA, la sortie papier est prévue la 1mars 2010. Ce guide de terrain est à destination de tous les naturalistes. Il permettra d'améliorer les connaissances de l'herpétofaune de notre région et de mener à bien le futur atlas des amphibiens et reptiles d'Aquitaine."

http://www.faune-aquitaine.org/pdffiles/news/Couverture_Guide2-3594.jpg
Histoire d'avoir quelques précisions, nous avons contacté la personne en charge de la confection de ce quide, Matthieu Berroneau de Cistude Nature:

Pourquoi ce guide? Qui a eu cette initiative? Qui est partenaire du projet?
    Ce guide est une initiative de Cistude Nature, et nous sommes appuyé dans cette démarche par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Sa réalisation nous a paru nécessaire et urgente car il existe de vraies lacunes dans la connaissance de la faune locale : quelles espèces sont présentes dans notre région, quelles sont les répartitions de chaque espèce, quelles sont les spécificités régionales des espèces d’Aquitaine ? etc. En ce qui concerne l’herpétofaune (mais c’est probablement valable pour d’autres groupes faunistiques ou floristiques), la région Aquitaine est clairement sous-prospectée. Par exemple, si l’on en croit les cartes de répartition actuelles, le Lézard des murailles est absent du nord des Landes et de l’ouest du Lot-et-Garonne !! Il semble donc important de sensibiliser le plus grand nombre, de l’inviter à participer aux inventaires, et de lui fournir les outils nécessaires à la remontée et à la synthèse des données. C’est le but principal de ce guide. Cet ouvrage s’intègre dans une démarche globale : nous espérons proposer d’ici 4 ans l’atlas régional des Amphibiens et des Reptiles. Ce guide invite le plus grand nombre à transmettre ses observations, et l’atlas en fera la restitution. Cette démarche s’inspire pleinement du travail exemplaire réalisé en Midi-Pyrénées par l’association Nature Midi-Pyrénées. Avec l’ensemble des outils qui sont ou qui vont être mis en place (ce guide, le site Internet Faune-Aquitaine.org, etc.), ce travail s’annonce passionnant et les résultats devraient être très intéressants...
 
A qui sera t'il distribué? Sera t'il vendu? En version papier, numérique ou les deux?
    Le guide sera distribué auprès de tous : professionnels (gestionnaires, associations, structures d’état, bureaux d’études, etc.) ou amateurs (naturalistes, grand public, etc.). Le but est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes amenées à réaliser des observations d’Amphibiens ou de Reptiles dans la région. Il sera proposé gratuitement pour les personnes venant se le procurer à l’association, ou en échange du paiement des frais de ports (10 euros) si nous l’envoyons par courrier. Il sera également proposé gratuitement en version numérique via téléchargement direct sur le site de l’association, www.cistude.org.
 
Quelle est la date de sortie prévue?
Si tout se déroule comme prévu, la sortie est prévue courant de la semaine du 1er mars !

Merci beaucoup.   

Quelques liens utiles:  www.cistude.org  www.lezard-ocelle.org  www.grenouilletaureau.net

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

annonces reptiles 29/12/2012 11:29

Je me suis heureux lors de la lecture de votre article, je félicite le rédacteur car les expressions sont bien soignées et surtout le sujet est bien choisi, je vous souhaite du courage et une bonne
continuation dans ce niveau !!

recofge 03/02/2014 23:19



Merci!



  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche