Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 10:52
    Nous sommes retournés sur notre site à Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), petit crapaud dont nous vous parlions déjà en 2008, espérant en voir plusieurs et, si possible, avec 2 yeux. A peine arrivés sur le site, 2 sonneurs sont repérés dans 2 insignifiantes flaques (comme à leurs habitudes). Fort de ce succés sur une partie du site qui n'est pas la plus fournie en surface humide, nous les laissons malheureusement filer (bien plus rapidement qu'on peut le croire) dans les herbes environnantes, en ne pouvant prendre qu'une photo in-situ. Et finalement (ce qu'on appelle "la loose"), aucun autre sonneur sur les autres parties du site! Vu la petite taille des sonneurs, leur coloration qui se fond avec les flaques boueuses dans lesquelles ils se plaisent, et les nombreuses herbes du site, c'est avec beaucoup de chance et de ténacité qu'on arrive à retrouver une jolie femelle pour une séance photo plus approfondie.

Deux leçons à retenir de cette journée du 20 juin:
    1-ne pas croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté du prés (en gros, et sans parler avec des dictons de vieux, il faut profiter de ce qu'on trouve sans se dire "oh mais c'est bon, il y en a plein, laisse, laisse...", surtout avec une espèce discrète comme le sonneur)
    2-le sonneur est une espèce extrèmement discrète et peut passer très facilement inaperçu. Dans des sites difficiles d'accés ou offrant de nombreux refuges, il peut être difficile de le contacter. Des redécouvertes de l'esppèce dans de nouvelles localités sont d'ailleurs fréquemment relevés (comme dans le Sud-ouest de la Dordogne, un site où malgrés 4 visites nous ne l'avons jamais rencontré). Mais l'absence de preuves ne constitue pas la preuve de l'absence (allez, encore un dicton de vieux...)

Le fameux biotope, une ancienne carrière , milieu ouvert avec de nombreuses dépressions humides et temporaires. St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.
 Un des deux premiers sonneurs à ventre jaune (Bombina variegata), qui nous a très vite fuit.
St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.

Flaque dans laquelle notre journée photographique a été sauvée. St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) dans un des milieux favorables du site.
St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.

Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). St-Pardoux la Rivière (24).  20 juin 2009.

Pour rencontrer ce minuscule crapaud (et bien d'autres espèces) dans le PNRPL (Parc Naturel Régional du Périgord Limousin), je conseille vivement ce guide de balades nature paru chez Dakota Editions:


Ces (très pratiques, pas chers et très bien faits) guides existent pour de nombreuses régions. Pour l'Aquitaine, il en existe un autre sur le Pays-Basque (qui parle même de la Vipère de Seoane):

Toutes les informations ici: LIEN SUR LEQUEL IL FAUT CLIQUER.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche