Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 13:29
    Petit rappel, 2009, c'est l'année du double anniversaire de Charles Darwin: les 200 ans de sa naissance, et les 150 ans de la publication d'un des livres les plus importants de la science du vivant, "De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie" (Titre anglais original : On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life).
    Après les publications dont nous parlions ici, voilà 2 nouvelles sorties en kiosque en rapport avec ce bicentenaire:

Dossier pour la Science, N°63 Avril Juin 2009, 6 euros 95:
"L'évolution, Rien ne l'arrête!"

    Enfin un vrai dossier réalisé par un magazine scientifique. Un peu toujours les mêmes intervenants (Patrick Tort, Pascal Picq, Pierre-Henry Gouyon, Jean Claude Ameisen), car forcéments inévitables. Inévitable apparemment comme de reprendre le classique schéma en plaçant toujours l'homme comme sujet en dernier (déjà évoqué dans le premier article). N'oublions pas que le principal enseignement de l'évolution, c'est que l'homme n'en est absolument pas l'aboutissement, mais une branche isolée qui persiste tant bien que mal (puisque la dernière survivante de son genre). En tout cas, ce numéro est un must-have pour enfin avoir un point sur les découvertes scientifiques récentes en rapport avec l'évolution. 


Science et Vie, Juin 2009,  4 euros 20:
"Ce que Darwin ne savait pas: La théorie de l'évolution aujourd'hui"

    22 pages en prenant comme angle d'approche les découvertes qui font évoluer la théorie originelle de Darwin sur 4 points: les lois de l'hérédité (l'ADN n'a été découvert qu'en 1953, et même si le moine Gregor Mendel a appréhendé les lois d'hérédité des gènes en 1865, ses travaux n'ont été rdécouvert qu'en début de XXème siècle), la nature des espèces, le rythme de l'évolution et le niveau de séléction.Un sondage exclusif montrent quand même que 25% des Français pensent que Dieu intervient dans l'apparition de l'homme (soit des créationnistes purs, soit des partisans d'un "Dieu qui oriente le processus"). Et 18% des gens ne savent pas qui est Darwin, ça peut encore aller. A lire, mais pas indispensable. C'est en tout cas bien plus accessible que le Dossier ci-dessus, qui nécessite parfois de bonnes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire.
    A noter que pour 6 euros 95, un DVD contenant un très bon docufiction avec intervenants sur le grand voyage de Charles Darwin est fourni (docufiction déjà diffusé sur Arte récemment).

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche