Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 14:25
    Profitant d'un week-end prolongé, résumé d'un petit périple de 3 jours sur la plateau de Millevaches à la recherche des nombreuses tourbières et espèces nordiques, contrastant agréablement avec notre Dordogne actuelle.
    A peine arrivés sur le site du Mont-Bessou, aménagé d'une tour panoramique pour atteindre l'altitude symbolique de "Millemètres", la pelouse nous permet de rencontrer un couple de Lézard agile (aussi appelé Lézard des souches) et de nombreux Lézards vivipares. Le Parc Naturel Régional du plateau de Millevache est très sauvage, et il n'est pas rare de croiser de nombreux chevreuils et martres (3 en tout, dont 2 en "poursuite nuptiale" peu soucieux de se cacher).
Mont Bessou (19).  Altitude 976 m. 1er mai 2009Femelle de Lézard agile (Lacerta agilis) . Mont Bessou (19).  1er mai 2009Mâle de Lézard agile (Lacerta agilis) . Mont Bessou (19).  1er mai 2009 Chevreuil  (Capreolus capreolus).  1er mai 2009

    Après avoir profité de la mésange noire qui chante juste à côté de notre gite, départ pour la superbe et inévitable Tourbière du Longeyroux (même si les superbes tourbières et Landes à Molinies ne manquent pas dans le coin!), histoire de tenter entre autre la Drosera et la Vipère péliade. Mission accomplie pour la Drosera, même si les 2 plantes aperçues étaient minuscules (il faudra retenter le coup en Juillet à Hostens). Un aménagement permet de visiter le site et d'éviter de piétiner la tourbière, ce qui est un plus non négligeable, surtout pour des éventuelles ballades en famille (et comme je le répète, les autre tourbières ne manquent pas pour ceux qui souhaitent plus de libertés).
Mésange noire (Parus ater) . 2 mai 2009Tourbière du Longeyroux. 2 mai 2009Grenouille rousse (Rana temporaria) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifulia) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Dolomède (Dolomedes fimbriatus) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Linaigrette engaînée (Eriophorum vaginatum) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Sphaigne . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Lézard vivipare (Zootoca vivipara) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009Lézard vivipare (Zootoca vivipara) . Tourbière du Longeyroux (19). 2 mai 2009

    Petit apparté culturel avant de poursuivre. Les tourbières sont des zones humides d'accumulation de la matière organique qui ne se décompose pas ou peu.  Ainsi, on a retrouvé plusieurs "momies des Tourbières",  dont le plus connu est "l'homme de Tollund"  au Danemark:
On dirait Mamie Moujeau morte hier, mais non, c'est un homme du IVème siècle avant Jésus Christ. (Lien wikipedia)

 L'avantage avec le plateau de Millevaches, c'est que tout est tellement sauvage qu'on peut faire du tourisme tout en continuant à prospecter. Cette coronelle a par exemple été rencontrée bien planquée juste à côté du site (GRATUIT EN PLUS) des ruines Gallo-romaines des Cars.
Coronelle lisse (Coronella austriaca) . Saint Merd les Oussines (19). 2 mai 2009

Le postulat précédent fontionne aussi avec le très chouette site des 3 moulins de Razel, situé juste à côté d'une très belle tourbière, et où la Drosera et la Loutre, entre autres, son présents. Nous y verrons un autre superbe Lézard agile mâle et un Lézard des Murailles, ce qui n'est pas si fréquent sur le plateau (du coup, on l'a photographié ).Site des moulins de Razel (19). 2 mai 2009Lézard des murailles (Podarcis muralis) . Site de Razel (19). 2 mai 2009

Le postulat fontionne encore avec cette dernière journée sur le site abandonné du Village de Clédat, avec une très belle Coronelle lisse.
Village de Clédat (19). 3 mai 2009Coronelle lisse (Coronella austriaca) . Village de Clédat (19). 3 mai 2009Coronelle lisse (Coronella austriaca) . Village de Clédat (19). 3 mai 2009Coronelle lisse (Coronella austriaca) . Village de Clédat (19). 3 mai 2009

Finissons ce compte-rendu par 2 points. D'abord, d'où vient le nom Millevaches? Comme c'est plus compliqué que cela n'y parait, voilà un vulgaire copié collé de wikipedia:

Depuis longtemps, les spécialistes considèrent que l’étymologie du nom de cette commune qui a donné son nom au plateau de Millevaches n’a rien à voir avec les bovidés. En 1908, le géographe Onésime Reclus écrivait[1] :

« Le nom singulier de Millevaches, digne de la Suisse pastorale et laitière vient probablement d’un calembour involontaire ; d’un très vieux terme quelconque d’une langue quelconque jadis parlée sur notre sol par une nation quelconque anéantie depuis ; de la désignation primitive, un jeu de mots fit des syllabes néo-latines exprimant une idée tout autre que celle que contenait l’ancien radical. Ceci est commun dans tous les pays qu’habitèrent successivement divers peuples parlant des idiomes parfois très différents de vocabulaire et d’esprit. »

Plusieurs explications sont possibles :

  • Millevaches signifierait Mille Sources, le composant vaches étant dérivé d’un mot d’origine germanique selon les uns, celtique selon les autres, batz, signifiant source ;
  • selon Albert Dauzat, le mot pourrait être composé à partir du phonème gaulois melo signifiant « lieu élevé  », « montagne » et l’adjectif latin vacua (= vide, abandonnée) ;
  • selon Jean Costes[2], sur la base de l’ancien français, Millevaches doit étymologiquement se comprendre mile (article), vaque (lieu inhabité). (au milieu),

Les deux premières expliquent le nom du plateau et non celui de la commune, alors que c'est la commune qui a donné son nom au Plateau et non l'inverse, la troisième oublie un détail important : on peut difficilement expliquer par l'ancien français du nord le nom d'un village située en pleine zone de langue d'oc. Ce n'est pas Millevaches qu'il faudrait expliquer mais la forme « vulgaire » Miauvatsas, relevée dans un document du XVIIe siècle.[réf. nécessaire]


    Enfin, ayant parlé de "Cars" (prononcer à l'anglaise) et de "Razel", je ne peux m'empêcher de rendre hommage au très bon groupe de rock de Ric Ocasek,  The Cars avec son énorme tube "Drive" et à un des meilleurs beat-boxers, Rahzel, membre des roots (connu pour ça).

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

Habiter ici..., un territoire 28/06/2009 00:12

bonjour
vos photos sont superbes (surtout celles du plateau de Millevaches !) je ne suis pas chauvin mais...
Peut-on mettre un lien sur notre blog vers ces photos ?
Nous tentons de mettre de l'art dans la nature (ou tout simplement de montrer le côté naturellement artistique de la nature sur notre plateau).
Si notre projet vous intéresse merci de mettre un lien sur votre blog.
En attendant de vous croiser sur les sentiers par ici
Bonne marche

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche