Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 14:21
    Histoire de tenter les orchidées les plus précoces, petite ballade en cette fin mars sur le coteau de Castelmerle, dans le Lot-et-Garonne (47), propriété du CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) Aquitaine, site très très riche en orchidées (attendez vous à d'autres articles sur ce coteau en 2009, en ésperant en avoir un sur l'ophrys jaune).
Première découverte, une très docile femelle de lézard vert au dos bien ligné.
Lézard vert femelle (Lacerta bilineata). 29 mars 2009
Lézard vert femelle (Lacerta bilineata). 29 mars 2009

    Et là, la surprise, première orchidée découverte par Recofgette, minuscule, pas plus haute qu'un petit doigt! la détermination est difficile puisqu'il existe 4 espèces de la sectio Araniferae (la section des Ophrys araignée) sur ce site: l'Ophrys araignée (Ophrys aranifera), l'Ophrys petite-araignée (Ophrys araneola, ex Ophrys litigiosa), l'Ophrys de la passion (Ophrys passionis) et l'Ophrys occidentale/ophrys de mars (Ophrys occidentalis). Vue la ressemblance de ces espèces, les possibilités d'hybridations et le polymorphisme des individus, il est très difficile d'attribuer une espèce précise à ces Ophrys. Au vu de certains critères de terrain, de la date et de la petitesse des fleurs (véritablement minuscules!), ce sont probablement des passionis ou araneola (vivement les tests d'ADNs portatifs pour naturalistes amateurs). Mon hypothèse est araneola, mais au final, peu importe ce que c'est, ça n'enlèvera pas l'existence de ce qu'on a vu. Quel plaisir de revoir des orchidées....
Ophrys de la section "Araignée" (Ophrys araneola?). Castelmerle (47). 29 mars 2009.
Ophrys de la section "Araignée" (Ophrys araneola?). Castelmerle (47). 29 mars 2009.
Ophrys de la section "Araignée" (Ophrys araneola?). Castelmerle (47). 29 mars 2009.
Ophrys de la section "Araignée" (Ophrys araneola?). Castelmerle (47). 29 mars 2009.

Un bel anniversaire pour les 1 an de recofge, en espérant une belle saison orchidophile...

BONUS: "Histoire d'aller plus loin..."
Le problème de détermination de cette espèce d'orchidée pose le problème de la définition du mot "espèce" lui même, et de ses limites. Histoire d'aller plus loin, je conseille le fascinant ouvrage "De l'espèce" de Philippe LHERMINIER et Michel SOLIGNAC qui récapitule et discute toutes les notions d'espèces depuis que l'homme y réfléchie. 690 pages de discussion de ce concept qui est à la fois tellement évident et tellement problématique. Ce livre fait définitivement réfléchir et aborder la notion d'espèce d'une manière plus complexe que la simple "collection typologique", assez fréquente chez le naturaliste.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche