Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 13:29
    2009, c'est l'année du double anniversaire de Charles Darwin: les 200 ans de sa naissance, et les 150 ans de la publication d'un des livres les plus importants de la science du vivant, "De l'origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie" (Titre anglais original : On the origin of species by means of natural selection, or the preservation of favoured races in the struggle for life).
    Un site a été mis en ligne pour l'occasion, Darwin2009.fr, et des conférences auront lieu tout au long de l'année 2009. Vous pouvez consulter  la liste des conférences du Muséum National d'Histoire Naturelles de Toulouse (le plus proche d'ici) en cliquant ICI OUI LA OUI C'EST BIEN).
    Pour l'instant, et étrangement, aucun magazine scientifique n'a sorti de Hors série ou de numéro spécial Darwin (si ça n'arrive pas, alors ça confirmera que la biologie reste une science méprisée). Vous pouvez par contre trouver 3 magazines sur Darwin en kiosque (mais dépêche toi, je ne sais pas si ça va y rester toute l'année):

National Geographic, Février 2009, 4 euros 50:
"150 ans après la théorie de l'évolution, la révolution continue. De Darwin à la génétique"

    Rien de bien palpitant, 39 pages sur 105 consacrées à Darwin.
Bon, les photos en double page sont superbes, surtout mis en relation avec les extraits tirés du livre "Le voyage du Beagle"...Mais ça reste une "mise en bouche". A moins d'être abonné ou un fervent lecteur de National Geographic, il vaut mieux garder ses 4 euros 50 pour investir dans le suivant.



Télérama hors-série, 7 euros 90:
"150 ans après la théorie de l'évolution CHARLES DARWIN dérange encore"

    Là, c'est un vrai hors-série, super complet, très intéréssant, avec un très bon choix d'intervenants (Pascal Picq du Collège de France, Guillaume Lecointre du MNHN, le philosophe et historien des sciences Patrick Tort, avec même l'intervention d'un Jésuite!). C'est peut être un peu cher, mais s'il ne faut en acheter qu'un, c'est celui-là. Bon, si j'adresse un seul minuscule reproche, c'est toujours et encore le fait de placer l'homme à la fin du magazine, faisant encore sous-entendre l'idée fausse que l'homme est "l'aboutissement" de l'évolution (mais je pense que c'est plus ou moins involontaire, le fait de placer à la fin traduit aussi le fait que l'homme est surtout intéréssé par l'homme, mais quand on traite de l'évolution , il faut faire attention à ces détails...).

Terre Sauvage, Numéro spécial, Février 2009, 5 euros 50:
"Numéro spécial: Autour du monde avec Darwin"

Pour un numéro spécial, c'est un peu léger (une trentaine de pages sur 120, dont la moitié ne sont que des extraits de son "Voyage d'un naturaliste autour du monde", et un concept assez mauvais de fausse interview de Darwin). Rien dans ce numéro qui n'est dans celui juste au dessus. C'est surtout centré sur le côté "voyage nature" de Darwin, un peu comme le reste du magazine. A conseiller donc à ceux qui ne veulent pas un truc poussé, juste un petit reportage sur Darwin et la menace créationniste.

  
VAINQUEUR 1ER ROUND: Le Télérama haut la main (et permet finalement de faire des économies puisque 5,50 + 4,50 =10, donc 2 euros 10 de plus que le Télérama). En espérant qu'un mensuel scientifique réalise en 2009 son propre numéro spécial, plus axé sur les recherches menées et les grande découvertes récentes liées à l'évolution.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche