Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 15:08

    Bon, on sait, on a un peu de retard depuis juillet mais comme apparemment nous n'avons pas une tonne de lecteurs, on peut se le permettre!
    Voilà donc un petit résumé du tour des lacs d'Ayous (5 en tout) dans la magnifique vallée d'Ossau (randonnée d'environ 5h30) vers la mi-juillet 2008.
    Le départ se passe près du lac de Bious-Artigues (64) et de là c'est parti pour de superbes paysages avec toujours en fond le Pic du Midi d'Ossau. Le point culminant de la randonnée se situe au refuge d'Ayous situé à 1982m d'altitude.

 Départ du lac de Bious-Artigues avec le pic du Midi d'Osssau (64)

    Le premier lac est vraiment magnifique, on croise des vaches, des chevaux, on galère un peu car ça monte bien mais le spectacle est au rendez-vous.

 Lac Roumassot (1845m d'altitude)

    Sur le chemin nous croisons de nombreuses fleurs toutes aussi belles les unes que les autres. On n'est pas trop sûr des noms mais nous attendons l'aide de personnes dont la flore n'a plus de secrets, oui on attend... Voici quelques photos :

 Campanule agglomérée (Campanula glomerata) et gentiane jaune (Gentiana lutea)

Lis Martagon (Lilium martagon) et le fameux Iris des Pyrénées (Iris latifolia)

Joubarbe à toile d'araignée (Sempervivum arachnoideum) en premier plan et non identifié en second plan

Gentiane acaule (Gentiana acaulis)

Gentiane de Printemps (Gentiana verna)

Chardon bleu des Pyrénées (Eryngium bourgatii)

    En redescendant vers la fin de la randonnée, nous entendons un cri assez particulier et on remarque un oiseau volant de rocher en rocher souvent au ras du sol. C’est le traquet motteux, oiseau de taille légèrement supérieure à celle du moineau domestique. On dit que le chant du mâle ressemble à un tchak tchak ou ouit tchek tchek (bref il vaut mieux l’entendre en vrai). Cet oiseau est un habitant typique de la montagne mais on peut le retrouver aussi à basses altitudes.


Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)

Traquets motteux juvéniles (Oenanthe oenanthe)

    Un peu plus loin, nous entendons encore un cri mais celui-ci ressemble au sifflement de la marmotte. En regardant vers les éboulis on remarque une marmotte siégeant fièrement sur son rocher et alertant ses congénères que des randonneurs arrivent. On a du en observer 4-5 vers 17h de l’après-midi ce qui est une chance car on les rencontre surtout tôt le matin.

Marmotte (Marmotta marmotta)


Flore non-identifiée (ce qui ne l'empêche pas d'être de toute beauté):


Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche