Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 14:57
    Plus de 2 mois sans aucun bulletin et on pourrait se dire "tant pis, personne ne lit votre blog moisi!". Et bien ce n'est pas totalement vrai. En effet, selon les statistiques, une bonne dizaine de personnes consulte ce blog chaque jour, pour trouver des réponses à des questions logiques tels que "recofge", ou  "recofge de la mouche bleue", "couleuvre cingle" ou encore "distinction couleuvre vipère" etc etc. Des idées pour de futurs articles pour cet hiver (en plus de ceux sur Stephen Jay Gould, de quelques actualités, et interviews en préparation), en attendant le printemps et la 2ème saison photographique de Recofge.
    Pour l'instant, profitons de ces petits temps morts pour mettre en ligne et faire partager le résultat de quelques semaines de vadrouille en juillet.
    Tout d'abord, commençons par le plus simple (pour nous) à déterminer: les orchidées. Les orchidophiles éclairés doivent connaître cette "astuce": une fois qu'il n'y a plus d'orchidées, monte! Alors que tout avait quasiment déjà fleuri dans notre Dordogne d'adoption, nous avons pu contacter ce 17 juillet 2008 8 espèces différentes d'orchidées le long d'un petit ruisseau, dont certaines espèces pas encore postées sur ce blog.
Col du Pourtalet (64)
Le fameux site, à la recherche de Vipère aspic (sans succés). Désolé, c'est la photo la plus belle de ce site, et nous ne sommes pas encore assez à l'aise avec photoshop pour enlever un corps entier. Par contre, un rectangle noir, ça va.


Orchis verdâtre (Platanthera chloranta) et Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata)

Orchis grenouille (Coeloglossum viride).
On arrive un peu en retard, la fleur commence à faner, mais c'est comme ça, c'est la nature, Recofge c'est la vérité, pas des images photoshopées, c'est pas des seins refaits (cf photo un peu plus haut).

Nigritelle  de gabas (Gymnadenia gabasiana).
Une confusion avec la Nigritelle d'Autriche n'est pas improbable, les critères de distinction ne sont pas évidents. Avis aux experts...

Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)

Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza majalis).
Bonne surprise, nous pensions avoir affaire à un Orchis Sureau (déjà observé en 3 coloris dans l'Aubrac), mais les feuilles tachetées ont réctifié notre identification. Et une espèce de plus!

    Au total, cette année, nous avons pu observer 30 espèces d'orchidées sur les 62 présentes en Aquitaine. Avec un peu de chance, on pourra ajouter la Spiranthe d'Automne à ce total, puisqu'elle fleuri jusqu'à la mi-octobre. Vivement 2009 pour ajouter encore des espèces à notre palmarès!

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche