Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 16:49
    Petit compte-rendu d'un week-end dans le Lot début Juin. Dès les premières ballades vers les causses de Gramat on se rend bien compte que les lacs de Saint-Namphaise sont des bons endroits pour la reproduction des batraciens. D'ailleurs, petite histoire en apparté pour l'origine du nom de ces lacs: Saint-Namphaise, compagnon de Charlemagne, décide de devenir ermite dans le Quercy vers la fin du 8ème siècle. Il fonde un monsatère à Lantouy mais abandonne très vite les lieux. Il cherche la solitude dans une grotte près de Quissac et va creuser des lacs pour les bergers et les troupeaux; dont il deviendra le patron. Les habitants du causse ont continué à creuser dans des dalles calcaires affleurantes à l'aide d'outils manuels. Ces lacs sont alimentés par les eaux de pluie  et de ruissellement, parfois également par une source.
Tétards de crapaud commun (Bufo bufo)




Petite mare où habitent la libellules et le papillon ci-dessous

Femelle émergente de libellule déprimée (Libellula depressa). Merci à Franck Jouandoudet pour l'identification.

Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides) vue de profil

Mélitée des scabieuses (Mellicta parthenoides) qui nous a gentiment ouvert ses ailes

En se dirigeant vers Rocamadour on tombe sur un petit chemin menant à une fontaine.

Entrée de la fontaine de Berthiol

Au fond du bac en pierre de la Fontaine, de nombreuses larves de salamandre tachetée (Salamandra salamandra), dont celle-ci déjà bien développée.

    En cherchant des informations sur les Espaces Naturels Sensibles du Lot, on nous propose des fiches avec des circuits de randonnées (6 circuits en tout). On peut les glisser au cours du chemin dans des bornes spécifiques pour avoir des informations complémentaires. Nous voilà donc partis pour le circuit de Planagrèze sur le site de la Braunhie au sud de Gramat.

Panneau d'entrée du circuit de Planagrèze

Le Grand Nacré (Argynnis aglaja)

L'Orchis homme-pendu (Aceras anthropophorum)
Son autre petit nom occitan en Périgord est "couillou de tsé" qui veut dire couilles de chien; allusion à la forme des ses tubercules. Alors vous choisirez son nom suivant votre humeur : suicidaire ou beauf...

Le dolmen de Planagrèze datant de l'âge de cuivre, vers 2000 av JC

Le compte-moutons : petit passage bâti dans le muret qui permet au berger de faire passer ses moutons un par un, ce qui lui laisse le temps de les compter.

Lac de Saint-Namphaise

Triton marbré femelle (Triturus marmoratus) dans le lac de Saint-Namphaise ci-dessus

Le même Triton marbré hors de l'eau

Magnifique Triton palmé (Lissotriton helveticus) mâle en phase nuptiale. Il porte bien son nom...

L'Orchis singe (Orchis simia) en fin de floraison

Vue sur les pelouses sèches où l'on peut observer le Lézard ocellé (Timon lepida) si le temps le permet ce qui n'était pas le cas ce jour

Zygène de la spirée (Zygaena filipendulae)

    En tout cas, ces fiches de randonnées sont vraiment très claires et donnent de bonnes explications. Les paysages sont vraiment magnifiques et il nous reste un circuit à faire sur ce site de la Braunhie.
    Sur le retour, on passe par de charmants petits villages du Lot dont Autoire où il y une cascade.

Sur le chemin de la cascade, un pauvre lézard vert (Lacerta bilineata) juvénile bien mal en point

Cascade d'Autoire

Rougequeue noir (Phoenicurus ochuros)

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche