Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 19:00
    Première rencontre avec un petit crapaud bien menacé en France, le fameux Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). C'est dans le PNR Périgord-Limousin que nous avons rencontré cette espère protégée, dans une ancienne carrière, dont les zones humides ont malheureusement été polluées par des hydrocarbures lors de notre visite. Ce petit crapaud est une espèce pionnière, qui utilise tout type de milieux de reproduction, dont les plus temporaires (ornières inondées, flaques, dépressions crées par des passages d'engins etc..). Nécessitant un réseau de mares interconnectées, la destruction et la disparition de tous ces milieux est une grande menace pour cet amphibien.
La zone inondée où se trouvait le sonneur.
Le fameux Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Non, ce n'est pas une photo retouchée, il n'a qu'un oeil!
Espèce dont la pupille est "romantique" (en forme de coeur), ce qui compense des dizaines de verrues moins sexy pour la gente humaine féminine.
La photo qui légitime son nom d'espèce.
    La coloration jaune vive est une coloration dite "aposématique", prévenant de sa toxicité (c'est l'amphibien le plus toxique de France, mais rassurez vous, il n'est absolument pas dangereux pour l'humain, puisqu'il n'a aucune façon d'injecter son venin. Après l'avoir manipulé, il faut juste faire attention à ne pas se frotter les yeux, ni les autres muqueuses). On voit bien sur cette photo que c'est un mâle, puisqu'il possède des callosités nuptiales ( les grosses tâches noires sur les membres antérieurs) qui lui permettent de se fixer à la femelle lors de l'accouplement.

    Le lendemain, nous nous sommes rendu sur le plateau d'Argentine pour tenter d'observer le Lézard ocellé et la Coronelle girondine, sans succés (temps pourri aidant). Nous avons tout de même pu observer et photographier un minuscule Crapaud commun et un Bruant jaune.
Minuscule crapaud commun (Bufo bufo), de l'année.
Bruant jaune (Emberiza citrinella) chantant.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Herpetologie
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche