Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 16:16

    En regardant ce qu’il y avait à faire le week-end dans le Pays de Bergerac, on tombe sur « Sortie orchidées ». On prend donc notre pique-nique et direction Tremolat. Le rendez-vous est à l’office de tourisme et une hollandaise nous accueille. C’est elle qui fera la visite, elle est botaniste et voulait faire découvrir les orchidées de Tremolat. Accompagnés de plusieurs habitants du coin, nous voilà donc partis vers les coteaux calcaires de Tremolat. La guide était vraiment sympa et nous a fait découvrir pas mal de nouvelles espèces. La communication était difficile pour les noms d’espèces en français mais heureusement le latin est universel et elle avait son petit tableau de correspondance ! Voici donc une petite présentation des nombreuses espèces rencontrées.


Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra)
On la nomme parfois "le petit oiseau de la forêt" en raison de la taille de ses sépales latéraux qui ressemblent à des ailes déployées.

Sérapias en soc ( Serapias vomeracea)

Sérapias langue (Serapias lingua)
Le Sérapias langue possède des pétales et sépales soudés qui forment un abri aux insectes lors des pluies. Son labelle lui vaut également le nom de «Tire-langue» comme son nom latin l'indique.


Ophrys abeille (Ophrys apifera) (vue des pollinies et forme à sépales blanches)
Le pollen aggloméré en petits sacs nommés pollinies se colle sur les abeilles et est transporté sur leur dos.

Champs d'Anacamptis pyramidalis

Ophrys abeille et Serapias en fond.

Listère à feuilles ovales (Listera ovata)
L'Epipactis à petites feuilles (Epipactis microphylla), espèce protégée au niveau régional

Orchis verdâtre (Platanthera chlorantha)

Elle possède un long éperon qui ne permet qu’aux papillons de venir y puiser le nectar. Comme son odeur se repend une fois la nuit tombée, elle sélectionne aussi les papillons crépusculaires ou nocturnes. L'odeur ressemble à celle du jasmin.


Ophrys abeille atypique: Ophrys apifera var. trollii (Montbazillac, 24)

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge - dans Botanique
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche