Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2008 2 20 /05 /mai /2008 10:19
    Petit compte rendu photographique sur un superbe site à Orchidées près d'Issigeac (24). Grâce à la bonne volonté du propriétaire des lieux, un "paysan" et non un agriculteur (tel qu'il le revendique), cette station est préservée en plein milieu des cultures (sans haies, bien sûr). Ce samedi 3 Mai 2008, nous avons observé pas moins de 7 espèces, en quantités importantes. Nous avons par contre raté l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) et (snif) la splendide Ophrys jaune (Ophrys lutea). Mais ce n'est que partie remise.
Ophrys becasse (Ophrys scolopax)
Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) avec sa forme particulière
(en pyramide vous l'aurez compris, surtout au début de la floraison).

Ophrys mouche (Ophrys insectifera)
Orchis militaire (Orchis militaris) qui tient son nom de la forme en casque de ses sépales, bien que de nombreuses espèces possèdent la même caractéritique. Orchis brûlé (Neotinea ustulata) avec le sommet de l'épi qui présente cette couleur pain brûlé caractéristique.
Cette orchidée fut longtemps classée parmi le genre Orchis, mais des analyses génétiques récentes le classent depuis 1997, dans le genre Neotinea.

Partager cet article

Repost 0
Published by recofge
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche