Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 20:12

    Date de lancement symbolique pour ce blog conçu à 4 mains : 2 mains masculines (enfin presque) et 2 mains féminines! Un blog avec un nom qui peut paraître bizarre, et qui, comme l’indique ce « nom bizarre », parlera de la nature sous toutes ses formes. Sous toutes ses formes biologiques (animaux, végétaux, monères, protistes etc…) mais aussi sous toutes ses formes rédactionnelles (articles, compte-rendu de sorties, bons coins, actualité, interviews, voire reportage vidéo..), c’est ce que l’on espère en tout cas. Au cours de nos excursions, on vous racontera nos découvertes, nos rencontres et on agrémentera tout ça de quelques photos qui ne sont pas prises avec un Reflex (désolés on n'est pas très riches).

    Nous avons chacun nos petits domaines de prédilections, et ce blog est un très bon alibi pour se perfectionner dans les autres domaines (avec l’aide des commentaires avisés des internautes, je l’espère). Loin d’un style cliché un peu trop « formalisé nature », on essaiera de rester nous-mêmes, avec notre ton d’amateur intéressé, nos photos d'amateurs, nos anecdotes et nos blagues pourries. Et puis même si personne ne nous lit, tant pis, nous on est content. Mais bienvenue quand même à toi, que tu sois viel homme à barbe ou jeune tektonikeur de campagne!

    Ah au fait, on oubliait « c’est quoi ce nom ? ». On se doute bien que les naturologistes qui viendront ici le savent, mais dans la vie, il vaut mieux en dire trop que pas assez. Donc pour la petite histoire, Recofge (ou RECOFGE, ou même RDECOFGE éventuellement) est un moyen mnémotechnique pour se souvenir de la classification la plus généralement admise (et un peu simpliste) des êtres vivants. Et oui souvenez-vous du temps des cours de Biologie au collège avec la prof à grosses lunettes et en blouse blanche qui soufflait avec une paille dans les poumons d'un pauvre lapin de boucherie!
Bref pour vous le remettre en tête : R c'est pour Règne, E pour Embranchement, C pour Classe, O pour Ordre, F pour Famille, G pour Genre, et enfin E pour Espèce.

Exemple : L’homme (Homo sapiens) :

-Règne des Animaux (Animalia)
---Embranchement des Cordés (Cordata)
-----Classe des Mammifères (Mammalia)
-------Ordre des Primates
---------Famille des Hominidés (Homonidae)
-----------Genre Homo
--------------Espèce Homo sapiens

Pour en savoir plus, allez sur ce lien qui vous mène directement à Wikipedia, et qui parle de Taxinomie, donc de RECOFGE.

Partager cet article

Repost 0
Published by Recofgo et Recofga
commenter cet article

commentaires

  • : Recofge
  • Recofge
  • : On cherche, quelquefois on trouve, elle photographie et on écrit... Si vous souhaitez utiliser une photo du blog, pour nous envoyer des infos sur les publications ou l'actualité "nature" d'Aquitaine, ou pour toute autre requête, veuillez nous envoyer un mail à recofge(at)gmail.com (remplacer le (at) dans l'adresse par @ )
  • Contact

Recherche